• L'équipe One Ball

Tout savoir sur la vitamine C


Qui n’a jamais entendu parler de la vitamine C ? Sans nul doute la plus connue des vitamines, nutriments essentiel au bon fonctionnement de notre organisme ! Mais quels en sont les véritables bienfaits ? Quels aliments consommer pour en faire le plein ? Comment lutter contre une carence de vitamine C ? On vous dit tout.


Tout d’abord, & quoi sert la vitamine C ?

La vitamine C est un trésor de la nature reconnue comme un boost naturel avec de nombreux bienfaits pour le corps humain : réduction de la fatigue, augmentation des défenses immunitaires mais ce n’est pas tout...


  • Antioxydante, elle booste le système immunitaire en luttant contre le vieillissement des cellules et en stimulant l’activité des globules blancs. Elle protège ainsi les cellules en neutralisant les radicaux libres qui sont des molécules instables et parfois toxiques.

  • Elle favorise la cicatrisation des tissus et des plaies.

  • Elle améliore l’assimilation du fer par les intestins et son transport dans le sang. Elle est qualifiée aussi d’anti-fatigue du fait qu’elle contribue à la synthèse d’adrénaline et influe sur l’activité de la vitamine B9

  • Elle assure la bonne santé de la peau et son entretien en permettant la synthèse de collagène et d’eslatine.

  • Elle régule la réponse allergique en diminuant la sensibilité de l’organisme à l’histamine qui est une molécule clé de la réaction allergique


Mais après tout, c’est quoi la vitamine C ?

La vitamine C c’est donc une substance organique essentielle à notre organisme, fabriquée par les végétaux et la plupart des animaux, elle n’est cependant ni produite, ni stockée par le corps humain. Elle doit donc être puisée chaque jour dans les aliments. Elle fait partie des vitamines les plus fragiles. En effet, la chaleur, la lumière, l’eau ou encore l’air peuvent réduire la teneur en vitamine C d’un aliment. Il est donc conseillé de consommer ces aliments crus, ou de ne pas faire de cuisson prolongés. Une cuisson trop importante peut effectivement mener à la destruction totale de la vitamine.

Quels sont nos besoins journaliers en vitamine C ?

Utile aux adultes comme aux enfants, les besoins ne sont pas les mêmes. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande ainsi une consommation de 110 mg par jour pour un adulte moyen. Les besoins en vitamine C sont cependant plus importants dans certaines situations. Les personnes avec un certain mode de vie (sportif, tabagisme ou encore consommation importante d’alcool), les femmes enceintes, les maladies coeliaques, les personnes âgées sont des populations qui nécessitent un plus grand apport en vitamine C. En effet, un fumeur par exemple, assimile 20 à 30% de vitamine C en moins qu’une personne non fumeuse.



Où trouve t-on la vitamine C ?

Qui dit vitamine C, dit fruits et légumes. Effectivement, la vitamine C se trouve principalement dans les fruits colorés tels que la goyave, la fraise, l’orange, le citron, le kiwi ou encore le pamplemousse.


Teneur en vitamine C pour 100 grammes de fruits :


En ce qui concerne les légumes, ils en existent plusieurs tels que les poivrons, les choux de Bruxelles, chou-fleur, épinard, persil ou encore chou frisé.


Teneur en vitamine C pour 100 grammes de légumes :



Quels sont les risques lié à une carence ?


Comme évoqué précédemment , l’organisme ne détient pas la capacité de stocker la vitamine C. Ainsi, les carences sont plus courantes qu’on ne le pense. Un apport insuffisant en vitamine C affecte les performances physiques du quotidien (sport, tâches ménagère etc…) et peut également diminuer la résistance aux infections. Cela peut aussi provoquer un manque de vitamine B9 augmentant ainsi la sensation de fatigue, de maux de tête ou d’irritabilité. Dans les cas les plus graves, une carence peut-être responsable du scorbut (déchaussement des dents) chez l’adulte et de la maladie de Barlow chez l’enfant (insuffisance cardiaque). Par conséquent, il est essentiel de lutter contre ces carences pour soutenir les efforts physiques et mentales et éviter l’apparition de ces maladies.


Comment lutter contre une carence en vitamine C ?


Pour combler les besoins en vitamine C, il suffit généralement de consommer les apports recommandés qui sont au minimum 300g de fruits et 400g de légumes par jour (de préférence les fruits et légumes riches en vitamine C évoqués au dessus). Cependant, il existe quand même des compléments alimentaires à base de vitamine C permettant de remédier efficacement à cette carence.


Ainsi en cas de légère fatigue ou de manque de concentration, au travail comme au sport, consommer une energy ball mango-coco vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour poursuivre votre activité. En effet, la mangue avec une teneur de 36,4 mg pour 100g de fruits, se place parmi les fruits riches en vitamine C. De quoi faire le plein d’énergie !


Nous suivre :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyrights OneBallFood 2018 - Tout droit réservés