• L'équipe One Ball

Quels sont les avantages d’une alimentation bio ?


Manger bio, c’est bien manger, mais en quoi exactement ?

Aujourd’hui de plus en plus de français se tournent vers une alimentation issue de l’agriculture biologique, pour quelles raisons ?


1. Manger bio c’est mieux manger !


Les produits issus d’une agriculture bio contiennent peu de pesticides et d’autres produits chimiques néfastes au corps. Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour protéger les cultures des insectes, champignons et mauvaises herbes. Malgré que ces derniers soient autorisés et réglementés, ils ne sont pas pour autant inoffensifs. En effet, les pesticides pénètrent dans les sols, les plantes, les fruits, les légumes ou encore dans l’eau. Quelques études démontrent qu’il existe un lien entre les personnes les plus en contact avec les pesticides (agriculteurs notamment) et certaines maladies telles que les cancers. Moins d’un fruit bio sur vingt présente des traces de pesticides contre un sur deux dans l’agriculture conventionnelle. La différence est nette. De plus, l’agriculture biologique permet d’éviter la consommation d’OGM (organisme génétiquement modifié). La simple action de manger bio permet donc de limiter l’ingestion des pesticides dans l’organisme et de préserver notre santé !


2. Bio et savoureux !


En plus d’être bons pour la santé, les fruits et légumes bio possèdent plus de goût que leurs homologues conventionnels. Tenant compte des saisons, ils sont cueillis à maturité, récoltés plus mûrs. Ainsi ils disposent de plus de temps pour se concentrer en arôme, et ne finissent pas de mûrir dans un camion. Étant cultivés en plein champ, les aliments profitent du soleil et puisent leur nutriment et l’eau dans des sols non pollués par des pesticides. Cela permet donc d’avoir des fruits et des légumes pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydant !


En ce qui concerne les céréales, elles représentent l’un des aliments les plus à risque du fait que les pesticides entrent dans l’enveloppe des grains. Une consommation de céréales bio est donc essentielle pour profiter pleinement de leurs bienfaits et de leurs apports en fibres et en minéraux. De plus, il existe de nombreux produits bio céréaliers tels que le blé kamut, l’orge, le seigle, le millet où encore l'épeautre.




Enfin, pour les consommateurs de viande, consommer une viande bio c’est concilier saveur, respect de la nature et bien-être des animaux. Les animaux sont élevés selon la tradition, en respectant les cycles naturels, en plein air, nourris avec des aliments bio. Il en résulte une viande moins grasse et plus savoureuse.


3. Bon pour l’environnement !

Comme évoqué précédemment, les pesticides s’infiltrent dans les sols et l’eau créant de l’érosion et une destruction de la biodiversité. Consommer bio permet donc de protéger les sols. En effet, les pesticides sont remplacés par des matières organiques végétales ou animales (fumier par exemple). De plus, cette agriculture nécessite moins d’irrigation qu’une agriculture classique. Ce qui permet donc d’utiliser moins d’eau et de la préserver. Enfin, l’agriculture biologique lutte contre la disparition de la biodiversité en employant des plantes, des légumes, des fruits et des variétés locales et anciennes. Elle permet de démocratiser des aliments oubliés, de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs tout en privilégiant un circuit court. Consommer bio c’est adopter une consommation responsable envers sa santé et la planète !

4. Une alimentation sûre

La présence des labels, tel que le label AB (agriculture biologique) sur les emballages est l’unique façon de certifier un produit bio. Le label garantit la traçabilité du produit : il signifie que 95% des ingrédients du produit sont issus de source naturelle et biologique. Celui-ci est délivré par le ministère de l’agriculture suite à un contrôle sur les produits à certifier. Ainsi la consommation de produits issus d’une agriculture biologique permet d’avoir une certitude quant à la provenance des aliments, de la qualité et offre un critère de fiabilité au produit.

5. Du bio pour tous !

Avec l’augmentation des études en faveur d’une consommation plus saine, le bio connaît un boom ! Au fil des années, il s’installe dans les grandes surfaces comme dans les petits commerces et devient de plus en plus abordable. Le bio tend à se faire une place dans les produits du quotidien et devient à la portée de tous. En effet, aujourd’hui on peut trouver une multitude de produits dans les rayons bio tels que des gâteaux, des yaourts, des jus, ou encore des produits cosmétiques. Fini le profil type du consommateur bio : enfants, adultes, séniors, gourmands, sportifs, aujourd’hui le bio plaît à tout le monde. Que ce soit dans un produit plaisir, une gourmandise, des produits pratiques, utiles ou des produits du quotidien, le bio se démocratise.


Ainsi les One Ball ne manquent pas la règle, que ce soit pour leur saveurs à base de coco, de mangue, de datte, ou bien encore de cacao, de framboise, les ingrédients sont tous issus de l'agriculture bio. Un produit gourmand, pratique, bon pour la santé mais aussi pour l’environnement avec des emballages en cellulose de bois comportant 0% de plastique.



Nous suivre :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyrights OneBallFood 2018 - Tout droit réservés