• L'équipe One Ball

La cure de détox : Tout savoir sur la cure détox

En quelques années, la cure détox est devenue le réflexe indispensable du bien-être. Mais qu’en est-il vraiment ?


C’est quoi ? Quel est le principe ?


Entre pollution, pesticides et substances chimiques, nul n’échappe à ces nombreux ennemis qui intoxiquent quotidiennement notre corps. Cette surcharge de déchets appelés « toxines » affaiblit notre résistance naturelle, elles sont donc nocives pour la santé. Elle se traduit par plusieurs symptômes : fatigue, bouton, irritation, insomnie ou encore maux de tête.


À chaque problème sa solution : la cure de détox est un régime qui permet de nettoyer intérieurement le corps par la consommation de plantes, fruits, légumes dépuratifs et de boissons drainantes. L’objectif est de consommer « plus vert » pour purifier et aider les organes émonctoires, comme les reins, le foie, les poumons ou encore la peau qui ont pour fonction de filtrer. En éliminant ces déchets, ces organes garantissent un équilibre métabolique hormonal et immunitaire. Il est donc important d’aider notre corps à s’en débarrasser !



Quand doit-on faire une cure détox ?


Une cure détox peut se faire dès que le besoin s’en fait sentir. Généralement, les cures détox se font après une période alimentaire trop riche (fête de fin d’année) ou encore en hiver lorsque l’on se sent affaibli. Pour maximiser les bienfaits de la cure, celle-ci doit être suivie entre deux et trois semaines dans le cadre d’une alimentation saine. Cependant, il n’existe pas de durée formelle, Ainsi une journée ou deux à l’entrée de chaque saison peut également être suffisant et idéal afin d’éliminer les toxines de la saison passée.


Que peut-on consommer lors d’une cure détox ?


S’hydrater est la première chose à faire pour chasser les toxines. Ainsi, pensez à varier les sources d’hydratation : boire des jus (légumes /fruits), des bouillons, des infusions et de l’eau est indispensable.


Pour ce qui est de l’alimentation, il faut garder en tête les objectifs : limiter l’apport de produit riches en toxines, et favoriser l’apport de produits naturels riches en vitamines et minéraux. Il faut donc privilégier les aliments légers, bruts, verts, et éviter les produits transformés, les acidifiants… A éviter donc les stimulants (café, l’alcool, boisson énergétique) les produits remplis de sucre raffinés, les produits d’origines animale (viandes, poisson, oeufs) les féculents, les produits laitiers (yaourt, fromage, lait)


Certains légumes et fruits sont à privilégier pour leur apport en antioxydant comme les fruits rouges, les agrumes, les légumes verts, les carottes, le potiron, le radis noir, l’avocat ou encore l’artichaut.


Enfin évidemment, les produits “bio” sont à l’honneur. Exempts d’engrais chimiques et de pesticides, consommer des produits issus d’agriculture biologique permet de s’offrir un vrai rituel de purification. Il est donc important de consommer aussi souvent que possible des aliments naturels et non transformés.


Nos astuces / conseils

1. Adoptez de nouveaux réflexes : Boire de l’eau tiède additionnée d’un jus de citron chaque matin 30 minutes avant de déjeuner. Cela permet de nettoyer l’appareil digestif !


2. Préparez vos propres jus : Choisissez des légumes et des fruits aux caractéristiques différentes. Par exemple, un fruit fibreux (banane , ananas), un autre riche en eau (melon, pastèque) et un autre riche en antioxydant (fraise, citron). Mixez le tout dans un blender. Une fois préparé, le jus peut se garder jusqu’à deux jours au réfrigérateur.

3. Mangez des fruits et légumes à chaque repas, réduisez le sel

4. Troquez vos encas industriels pour des fruits ou des encas naturels tels que des energy balls aux recettes bio Bio, sans gluten et sans sucres ajoutés, celles-ci vous procureront un moment gourmand tout en respectant votre cure détox. Ces ingrédients naturels agiront sur votre bien-être physique et moral. Pourquoi ne pas opter pour les ONE BALL, disponibles en plusieurs saveurs : manguo-coco , framboise-chia et cacao-datte . Du bon et du bio pour tous les goûts !






Nous suivre :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyrights OneBallFood 2018 - Tout droit réservés