• L'équipe One Ball

L’émergence du « sans gluten »


Quelques années seulement ont suffi afin de voir l’arrivée de nouvelles tendances alimentaires. Aujourd’hui s’est installée une réelle prise de conscience au sujet de notre mode d’alimentation, et plus précisément des éléments qui la compose. C’est le cas de l’alimentation « sans gluten » ou plus généralement connue sous le nom de régime « sans gluten ». Si le gluten a conquis une majeure partie des produits alimentaires, il est cependant devenu un ennemi à éviter pour certains d’entre nous. En effet, le gluten est une protéine que l’on retrouve principalement dans certaines céréales en concentration plus ou moins grande. Elle est généralement connue pour être présente en abondance dans le blé, mais également en moindre quantité dans les céréales telles que le seigle, l'orge ou encore l’avoine.

Pourquoi cette chasse au gluten ?

Principalement connu pour sa substance collante, le gluten a pour but de donner de la ténacité aux aliments grâce à des pâtes plus extensibles, plus élastiques et plus consistantes. Ces caractéristiques sont le plus souvent indispensables aux aliments comme le pain traditionnel par exemple. Toutefois, la protéine de gluten a rapidement trouvé sa place dans certains aliments tels que les gâteaux, les biscuits, les sauces, les pizzas et bien d’autres ! En réalité le gluten est omniprésent dans nos aliments, une chose à laquelle notre alimentation quotidienne ne peut y échapper.

Néanmoins pour certaines personnes, chasser le gluten est une nécessité. On retrouve des personnes hypersensibles au gluten, ayant pour causes une mauvaise digestion accompagnée de symptômes de fatigue, de maux de ventre et de ballonnements, etc.

Tandis que d’autres sont touchées par la maladie coeliaque c’est-à-dire une maladie chronique de l’intestin qui se manifeste par des répercussions importantes sur la paroi abdominale et engendre des conséquences sur l’organisme. En d’autres termes, pour ces personnes le gluten est toxique et le seul moyen d’y remédier est de le bannir complètement de son alimentation. Cette réaction immunitaire anormale au gluten est donc à distinguer des personnes qui sont hypersensibles car pour elles, le gluten n’est pas dangereux.

Pourquoi l’engouement autour du sans gluten est-il si important alors qu’1% de la mondiale est touchée par la maladie coeliaque ? C’est en réalité parce que beaucoup de personnes pensent être intolérantes ou allergiques au gluten sans véritablement avoir fait les tests. De ce fait, les régimes sans gluten ont connu un essor fulgurant entraînant de nombreux adeptes à adopter une alimentation sans gluten. En effet, l’émergence du sans gluten résulte aussi d’une tendance face à laquelle des personnes non sensibles et tolérantes adoptent le sans gluten pour un mode de vie plus sain.

La réponse de l’industrie agroalimentaire : Gluten Free

Il suffit qu’une nouvelle tendance émerge pour que l’industrie agroalimentaire s’en accapare. De ce fait, la tendance Gluten Free a rapidement intégré les grandes surfaces, si bien que l’on retrouve maintenant des rayons spécialement dédiés au sans gluten !



Faut-il pour autant faire confiance aux aliments transformés étiquetés « sans gluten » ?

Le fait d’adopter une alimentation sans gluten c’est également prendre le temps de regarder les étiquettes des aliments pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de protéines de gluten. Et en réalité, on se rend rapidement compte que peu d’aliments transformés sont finalement « sans gluten » car, plus le produit est transformé plus le risque de contenir du gluten est important. Le mieux restera de se rapprocher des aliments entiers c’est-à-dire les aliments non transformés tels que les légumes, fruits, poissons et autres aliments indispensables à notre alimentation certifiés sans gluten.

S’éloigner des grandes surfaces pour se rapprocher des magasins spécialisés est une bonne alternative ! En effet, ces magasins proposent des aliments entiers, ce qui réduit considérablement le risque de trouver du gluten dans certains produits.

Les energy balls sont un exemple de produit sans gluten, constitués uniquement d’aliments entiers tels les fruits, les noix, les graines et fruits séchés. La marque One Ball que vous pourrez retrouver dans des magasins Biocoop ou Naturalia, propose une recette d’energy balls à base de dattes, d’amandes grillés et de noix de cajou. Vous aurez le choix entre 3 saveurs différentes : Mango-Coco, Cacao-Datte et Framboise-Chia, à vous de choisir !



Finalement, le sans gluten a pris de l’ampleur grâce aux personnes qui adoptent les régimes sans gluten pour leur bien-être au quotidien. Mais surtout par celles qui adoptent ces régimes dans le but de perdre du poids sous prétexte que l’alimentation sans gluten est moins calorique. Cependant, le sans gluten est plus qu’une tendance alimentaire d’où l’importance des régimes sans gluten pour les personnes intolérantes et touchées par la maladie coeliaque.



Bibliographie :

https://www.linecoaching.com/maigrir/dossiers/art/quest-ce-que-le-gluten-definition

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=abandonner-le-gluten

https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-sans-gluten/pourquoi-manger-sans-gluten-176420

Nous suivre :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyrights OneBallFood 2018 - Tout droit réservés