• L'équipe One Ball

Confinement et sport : garder la forme à la maison


Les jours s’enchaînent et se ressemblent, si bien que se donner les moyens de conserver sa santé de corps et d’esprit a rarement été aussi important. Entre inquiétude et perplexité s’il y a bien une chose qui n’est pas floue en ce moment c’est l’image que peut nous renvoyer le miroir. En effet voir les efforts des derniers mois disparaître, ou tout simplement tourner en rond à la maison, c’est aussi démoralisant pour les sportifs que pour ceux qui bougent moins d’habitude. Au vu de la situation inédite que le monde vit actuellement il est tout à fait normal de sentir l’anxiété et la flemmardise gagner du terrain, cependant plutôt que d’entretenir les excuses One Ball partage les solutions !

Le pourquoi ?


Les bienfaits du sport ne sont plus un mystère pour personne, mais avant de vous concentrer sur les résultats externes de vos futures séances de gainage, il faut se recentrer sur les bienfaits internes du sport. Endorphines, adrénaline, et dopamine, ces hormones qui réduisent la douleur et maximisent votre plaisir et votre confiance en vous seront des alliées et des récompenses essentielles tout au long de ce confinement.


Il est également bon de rappeler en cette période monotone qu’une activité physique régulière est un moyen très efficace de créer et d’entretenir sa rigueur. Plutôt que de subir les journées en grignotant du chocolat, le confinement laisse le temps à chacun de nous de s’organiser pour forger nos propres tablettes, profitons-en ! Prévoir des horaires fixes, ou se regrouper en ligne en faisant du sport en direct depuis sa maison, avec ses amis ou son coach, est un excellent moyen de motivation.

En plus de garder la forme et de brûler des calories, ces rendez-vous peuvent être l’occasion de se sociabiliser et d’échanger sur des choses simples comme l’effort, le rapport au corps, et la nutrition ; des sujets pleins de positivité, de plaisir et d’entraide autour desquels nous pouvons nous regrouper.


…Avec quoi ?


Avec les salles de musculation, les piscines, les stades et terrains en tout genre qui restent inaccessibles, il est essentiel de garder une condition physique adaptée à notre sport préféré : Une question aussi simple que pertinente, qui a trois réponses possibles en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

Le vélo d’appartement : Interdiction de sortir ne rime pas avec interdiction de faire du vélo, quelle aubaine ! Une séance de vélo en intérieur, tout en se divertissant ou en écoutant de la musique, c’est le parfait programme pour garder la forme en douceur.


Les élastiques : Probablement l’équipement le plus versatile et pratique en période de confinement, tant ils permettent une grande variété d’exercices en constante tension musculaire. Les élastiques, ou bandes de résistances, peuvent servir à tonifier ou développer la masse musculaire dans un espace très restreint tout en se combinant à des objets du quotidien pour de nouveaux exercices ! C’est donc un must pour tout sportif confiné, peu importe ses objectifs, en plus de laisser une place à la créativité en cherchant soi-même de nouveaux moyens de s’entraîner.

Les poids : Le confinement est l’occasion rêvée pour nous de ressortir nos vieux haltères qui commençaient à prendre la poussière. Bien que les charges disponibles pendant cette quarantaine forcée restent limitées, il est toujours possible de faire varier d’autres paramètres pour intensifier ses séances de workout à la maison (augmenter les répétitions, augmenter les séries, réduire les temps de repos). Pas d’haltères, pas de problème puisqu’un exercice de musculation bien réalisé aura le même effet avec d’autres objets en guise de charge. Alors sortez vos des bouteilles d’eau ou remplissez un sac à dos de livre, votre corps n’y verras aucune différence.


Le corps : Le meilleur équipement c’est vous ! Pompes, gainage, abdos, squats, dips, fentes, burpees etc, faire du sport sans aucun matériel a toujours été possible et le confinement vous laisse l’opportunité d’essayer ces exercices fondamentaux souvent délaissés !

D’accord, mais où ?


C’est le moment pour les plus chanceux qui ont de l’espace chez eux pour se donner rendez-vous (à eux-mêmes) dans leur jardin, sur leur terrasse ou leur balcon. Ceux qui vivent à la campagne seront encore plus heureux car, au moment où nous écrivons ces mots, il est encore possible de sortir jusqu’à une heure à proximité de son domicile pour une pratique individuelle du sport avec une attestation adéquatement remplie. C’est l’opportunité parfaite pour se réapproprier nos espaces quotidiens et d’en changer notre vision : talus, pentes et sentiers doivent devenir vos outils sportifs pour vous aérer l’esprit et entretenir votre cardio.

En ce qui concerne nos sportifs citadins, les grands confinés, l’équipe One Ball conseille d’utiliser vos espaces plus modestes avec des entraînements HIIT soutenus et réguliers. Que ce soit vos escaliers, vos couloirs, ou tout simplement un coin de votre salon, votre job sera désormais de penser ces espaces comme des terrains de sport et de vous organiser pour en tirer parti au maximum.

Et… Quand ?

Et enfin, parlons d’organisation ! Le choix d’un créneau horaire pour se dépenser sera un peu plus restreint pour les sportifs en télétravail. Nous vous conseillons de privilégier une pratique sportive le matin pour bien démarrer la journée, ou bien en fin d’après-midi pour vider l’esprit après le travail.

Dans le cas des sportifs au chômage technique, même s’ils ont « toute la journée », l’équipe One Ball recommande vivement d’organiser ses journées autour d’une séance de sport matinale. Non seulement pour se mettre en énergie pour le reste de la journée mais également pour allier plaisir, rigueur, et rythme de vie tandis que les jours défilent sur nos calendriers de confinés.

Quels que soient les choix d’organisation et de matériel qui seront les vôtres n’oubliez pas d’entretenir le plaisir et la régularité qui entoure votre activité sportive. Bougeons, motivons-nous les uns les autres, et surtout gardons une alimentation saine : avec nos energy balls One Ball, l'en cas bio, vegan, et sans sucres ajoutés !




Nous suivre :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Copyrights OneBallFood 2018 - Tout droit réservés